Nutrition

Protéines, glucides, lipides : base d’une alimentation saine et équilibrée

Pour adopter une alimentation saine et équilibrée, il est indispensable de fournir au corps son apport en nutriments et plus particulièrement en macro nutriments que sont les protéines, les glucides et les lipides.

Dans la pratique, pas toujours facile de s’y retrouver concrètement et de savoir véritablement quels aliments choisir pour composer notre assiette et adopter une alimentation saine et équilibrée.

Détail sur ces nutriments indispensables à notre organisme.


Il existe 3 principaux grands groupes de macro nutriments : les protides (protéines), les glucides (sucres) et les lipides (graisses).

Chacun de ces groupes est essentiel au bon fonctionnement de notre corps à condition de savoir quels aliments choisir et lesquels il vaut mieux éviter.

Protéines, glucides et lipides
La viande et les légumes sont indispensables à notre alimentation et à l’adoption d’une alimentation saine et variée.

Les protéines nourrissent les muscles et favorisent leur développement, c’est pourquoi elles sont donc indispensables à notre bonne alimentation. Elles servent également au renouvellement des tissus musculaires mais aussi à la pousse des ongles et des cheveux.

Il existe deux grandes catégories de protéines :

  • les protéines animales : viandes, poissons, produits laitiers, œufs
  • les protéines végétales : céréales ou les légumes secs, par exemple

Il faut donc veiller à toujours les varier et surtout, de ne jamais arrêter d’en consommer.

Les glucides composent les sucres. Ce sont les glucides qui apportent l’énergie nécessaire au corps mais aussi au cerveau. Il faut donc veiller à ne pas en consommer en excès mais en consommer quand même en quantité suffisante.

Les sucres se divisent en deux catégories distinctes qui se différencient par la façon et le temps nécessaires pour être brûlés par l’organisme.

  • les sucres simples ou « rapides » sont ceux que l’on trouve dans les fruits, le miel, le lait… L’idéal est de les consommer au petit-déjeuner ou avant une activité sportive. Attention, ce sont ces sucres qui sont également présents dans les bonbons, l’alcool, les sodas ou encore les gâteaux et qui agissent directement sur le corps. En cas de régime, ce sont de ces « mauvais » sucres dont il faut se méfier.
  • les sucres complexes ou « lents », au contraire, prennent plus de temps avant de se transformer en glucose et d’être absorbés par le corps. Leur apport énergétique a donc des effets plus longs, c’est pourquoi ils sont très appréciés des sportifs de haut niveau. Vous les trouvez dans les céréales (pain, biscottes) mais aussi dans les pommes de terre, les pâtes, le riz,…

Enfin, les lipides constituent les corps gras, en d’autres termes : les graisses. Mais toutes les graisses ne sont pas mauvaises pour notre santé, bien au contraire. Il ne faut donc pas les rayer de notre alimentation mais bien de choisir lesquelles consommer et de limiter certains excès.

  • lipides d’origine animale : charcuterie, beurre, crème fraîche
  • lipides d’origine végétale : huile, fruits secs (noix, noisettes, amandes)

Il est alors indispensable de ne pas les rayer de notre alimentation mais bien de choisir lesquelles consommer et de limiter certains excès. Des lipides de qualité comme le poisson ou les avocats sont à privilégier face à celles à contenues dans les fast-food, par exemple, dont il ne faut pas abuser et qu’il faut mieux éviter.

Les macro nutriments constituent donc la base d’une alimentation saine et équilibrée. Pour prendre soin de son corps et de ses besoins nutritionnels, il est donc essentiel de manger de tout en quantités raisonnables mais aussi de choisir des aliments de qualité.

L’évolution de notre corps se passe en grande partie dans l’assiette.

1 réflexion au sujet de “Protéines, glucides, lipides : base d’une alimentation saine et équilibrée”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s