Que manger avant et après une séance de sport
Sport

Que manger avant le sport ?

Une bonne pratique sportive nécessite une bonne alimentation. Avant une séance de sport, il est important de bien choisir quoi manger afin d’être le plus efficace possible pendant l’effort.

Il est d’abord important de respecter un délai suffisant entre le repas et la séance de sport : l’idéal est de laisser passer deux ou trois heures pour une bonne digestion et surtout pour ne éviter les sensations de lourdeur pendant l’exercice. Bien manger va permettre de nourrir les muscles et donc de leur apporter suffisamment d’énergie pour bien se dépenser pendant l’entraînement.

Equipement de sport

Que manger durant le repas ?

Une bonne assiette équilibrée aidera à améliorer la performance durant la séance de sport. Les aliments recommandés sont les féculents – riches en sucres lents et donc excellents pour l’endurance – et les protéines. Pâtes, viande, riz, poisson, œufs… En quantité raisonnable, beaucoup de choix sont adaptés pour un repas riche et sain avant une activité sportive.

Attention cependant à ne pas manger des aliments trop gras – exit la charcuterie et les viennoiseries – que l’organisme aura du mal à digérer !

Que manger en cas de petite faim ?

Il n’est pas rare d’avoir un creux avant une séance de sport, il faut toutefois veiller à ne pas manger n’importe quoi juste avant de commencer. Des fruits permettront au corps de bien s’hydrater avant l’effort, l’idéal est de les manger une heure avant la séance.

Au lieu des barres de céréales souvent très (trop) sucrées ou des tranches de pain de mie avec du beurre, opter plutôt pour un fruit, une compote ou un yaourt avec du muesli.

Au niveau des boissons, boire beaucoup d’eau et bien s’hydrater tout au long de la journée va permettre au corps de mieux se dépenser et donc de brûler plus de calories.

Petite faim avant le sport : yaourt, muesli et fruit

Après le sport

Même si le sport creuse, éviter de se précipiter sur la première chose que l’on trouve – et qui nous donne envie – pour ne pas gâcher tous les efforts. Afin de permettre au corps de bien récupérer, l’idéal est, comme pour le repas, de le nourrir de glucides, protéines et bonnes graisses en quantités raisonnables pour lui redonner l’énergie dont il a besoin.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s