Nutrition

Les produits light : pourquoi il faut s’en méfier

Lorsque l’on fait ses courses au supermarché, impossible de ne pas passer devant de nombreux produits dits « light ».

Qu’ils soient sucrés ou salés, ces produits sont souvent controversés sans que l’on sache réellement pourquoi. Sont-ils vraiment meilleur pour la santé ? Permettent-ils de véritablement manger « moins gras, moins sucré, moins salé » ?

Faire ses courses au supermarché : quels produits choisir ?

Qu’est-ce qu’un produit « light » ?

Un produit allégé est un produit contenant au minimum 30% de calories (kcal) en moins que le même produit dans sa version non allégée. Quand c’est le cas, ce produit inscrit la mention « allégé en » sur son étiquette (définition du Parlement Européen).

Un produit peut être allégé en sucre ou allégé en graisses.

Mais attention aux appellations mensongères… Seule la mention « allégé en » est validée par la législation. Les produits avec sur les étiquettes les mentions « light » ou « léger » ne le sont donc pas forcément, ce sont parfois des techniques utilisées par l’industrie agro-alimentaire pour attirer notre attention et nous donner envie de l’acheter et de le consommer. C’est le cas par exemple pour certains paquets de chips ou sauces types ketchup ou mayonnaise.

Pour savoir si un produit dit « light » est véritablement moins sucré ou moins salé, il suffit de le comparer au même produit dans sa version non allégé. En comparant les valeurs nutritionnelles sur les étiquettes, on peut facilement déceler s’il s’agit d’une mention créée pour le marketing ou non.

Produits light : gare au marketing

Comment sont faits les produits light ?

Pour alléger un produit en sucre ou en matières grasses sans pour autant en altérer le goût, différentes techniques sont utilisées.

Pour diminuer le sucre, des édulcorants sont souvent utilisés. Le plus connu est sans doute l’aspartame qui permet de garder le goût sucré sans calorie. Cependant, cet édulcorant très controversé est suspecté de causer de nombreux dangers sur la santé. La qualité des édulcorants utilisés est donc essentielle pour continuer à consommer des produits de qualité.

Autre technique, certains fabricants ont recours à l’ajout de gélatines, notamment dans certains yaourts « light » pour préserver la consistance d’origine.

Pour diminuer les matières grasses, en revanche, les techniques utilisées sont plus complexes car il est essentiel que les produits gardent un goût et une consistance identique à celle d’origine. Pour pallier ce problème, il faut alors ajouter du sucre ou des additifs…

Méfiance donc, même si le nombre de calories affiché sur l’étiquette est donc beaucoup plus faible que pour le produit d’origine, elles sont souvent remplacées par de mauvaises graisses ou du sucre plus difficile à remarquer et à éliminer. Priorité donc aux produits naturels et non transformés qui eux n’ont rien à cacher.

Comment adopter une alimentation saine ?

Sont-ils vraiment meilleurs pour la santé ?

Une étude réalisée en 2016 démontre que les personnes qui consomment des produits « light », souvent plébiscités pour la ligne, mangent en réalité davantage à cause d’une augmentation de leur appétit et prennent donc du poids !

En plus d’être moins savoureux et souvent plus chers, les produits « light » riches en édulcorants et additifs feraient donc même prendre du poids sur le long terme, malgré le faible nombre de calories affiché. Mieux vaut donc privilégier les produits classiques au final.

Pour manger bien et répondre aux besoins de son corps tout en faisant attention à son poids, les produits lights ne sont donc pas recommandés. Ils ne contiennent pas les nutriments et vitamines nécessaires à une bonne alimentation et nous privent donc d’éléments essentiels pour la santé.

Méfiance donc face aux paquets attractifs et aux idées reçues, souvent très habiles pour nous conduire en erreur.

Pour en savoir plus sur ce sujet, des cas concrets sont démontrés dans ce reportage Produits light : la vérité sur les faux sucres.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s